Réflexologie et accompagnement en oncologie
C'est une pratique complémentaire, un soin de confort et accompagnement pour les personnes atteintes d'un cancer, en cours de traitement ou en rémission. Il s'agit d'un support pour la prise en charge globale, émotionnelle et physique.
Elle est reconnue pour atténuer les effets secondaires, liés au traitement et à la pathologie. C'est une approche humaniste, et bienveillante, face à l'arsenal thérapeutique lourd.
"Mieux être pour mieux vivre la maladie"
La réflexologie permet de faire face à la maladie plus sereinement, de stimuler l'organisme, de retrouver une harmonie, d'apaiser les tensions et le mental. L'accent est mis sur des gestes enveloppants, réconfortants, doux. Les protocoles sont ajustés en fonction du type de cancer. L'avis du médecin oncologue est nécessaire pour toute prise en charge.
Les bienfaits :
- Favorise le bien être et la relaxation
- Atténue les effets secondaires des traitements, les nausées, la perte d'appétit, les douleurs, syndrome pieds/mains...
- Améliore la récupération de l'organisme entre chaque traitement
- Gestion du stress, fatigue
La fréquence : Les oncologues conseillent de prévoir une séance entre chaque traitement, à défaut de consulter le réflexologue toutes les 2 à 3 semaines.
Études cliniques
" La réflexologie et recherche clinique"
Recherche-reflexologie.org
"La réflexologie, un soutien important pour les personnes atteintes d'un cancer" medoucine.com
Livre : "Prendre soin de son corps pendant un cancer" Marie Laure Allouis