Aujourd'hui le stress est considéré comme la maladie du siècle, plus de 75% de nos problèmes de santé sont liés au stress nerveux et à la tension. Il n'épargne personne, mais chaque personne le gère différemment. Le stress désigne une tension nerveuse, contrainte de l'organisme face à une situation redoutée (événement soudain, traumatisme, sensation forte, bruit, surmenage..., il peut se traduire par un sentiment d'impuissance et d'incapacité de l'individu à surmonter la situation redoutée.
Le stress est donc normal, mais c'est sa répétition, son intensité qui peut devenir problématique.
Véritable réaction naturelle du corps, à long terme, il peut nuire à l'équilibre psychologique et physique. Le stress déclenché provoque certaines réactions corporelles qui peuvent durer de plusieurs minutes à plusieurs jours ( troubles du sommeil et de l'appétit, fatigue, irritabilité, nervosité, contractions musculaires, altération de la mémoire, baisse de la libido, troubles de la concentration...).
Hormis la pratique d'un sport, de relaxation et d'entretien quotidien de pensées positives qui aide le mieux à gérer le stress, la réflexologie va aider le corps à rétablir l’influx nerveux, la circulation sanguine et va réduire le stress et les tensions. L’action de stimulation des zones réflexes au niveau des pieds va apporter une détente et un rétablissement du bon fonctionnement du corps. Plus simplement, la réflexologie aide le corps à retrouver son équilibre naturel, c’est ce que l’on appelle l’homéostasie.